Le Programme d’assistance d’urgence-transport (TEAP III) de lAssociation canadienne de l’industrie de la chimie a été conçu afin de maintenir un réseau d’intervention d’urgence national pouvant atténuer, de façon sécuritaire et efficace, l’impact des incidents de transport de produits chimiques, partout au pays.  Le TEAP III est un forum où les membres de l’ACIC, les compagnies de transport et les fournisseurs de services d’urgence peuvent partager de l’information et des pratiques exemplaires, et encourager l’amélioration continue en matière de préparation et d’intervention d’urgence liée au transport.

Norme de l’ACIC à l’égard des interventions d’urgence en transport et la Norme TEAP III pour les fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport.

La Norme de l’ACIC à l’égard des interventions d’urgence en transport définit les critères minimaux que les compagnies membres de l’ACIC doivent respecter en matière de préparation et d’intervention liées au transport routier et ferroviaire – notamment les exigences de planification, d’administration, de formation, d’utilisation des ressources et d’évaluation.  Les membres de l’ACIC peuvent trouver plus d’information sur cette norme, de même que des documents connexes, sur le site Memberlink de l’association. La Norme TEAP III pour les fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport définit les critères utilisés par les équipes du TEAP afin d’évaluer la capacité des fournisseurs de services à atténuer de façon sécuritaire l’impact des incidents liés au transport de produits chimiques.  Une liste des fournisseurs attestés TEAP III figure ici.